BFM Business
Auto

Genève 2017: Dendrobium, l'hypercar sans bruit

Cette deux places veut s'imposer comme la première hypercar électrique

Cette deux places veut s'imposer comme la première hypercar électrique - Dendobrium Motors

Développée par une entreprise basée à Singapour en partenariat avec l'écurie de Formule 1 Williams, l'hypercar électrique Dendrobium vise une vitesse de pointe de 200 mph, soit un peu plus de 320 km/h.

Cette supercar fait partie de l'ambiance très spéciale qui règne à Genève, autorisant toutes les extravagances automobiles, même lorsqu'elles viennent de parfaits inconnus. Vanda, entreprise basée à Singapour, profite donc du salon de Genève pour dévoiler ce qui est présenté comme la première hypercar 100% électrique de l'histoire: la Dendrobium.

Oui, il y a plus simple niveau prononciation. On a toutefois encore le temps de s'entraîner, l'entrée en production étant prévue au cours des deux prochaines années, avec l'objectif de passer d'un concept très design et qui roule lentement à une véritable hypercar prête à exploser du chrono sur circuit. 

Une ligne taillée pour la performance
Une ligne taillée pour la performance © Top Gear BBC

Hypercar ou "simple" supercar ?

Déjà aperçue dans quelques teasers, cette deux places 100% électrique compte bien distancer ses concurrentes hypercars. Elle vise ainsi une vitesse de pointe de 200 mph, soit 340 km/h, et un 0 à 100 km/h en 2,7 secondes. C'est surtout la première statistique qui est ici impressionnante - et difficile à atteindre - pour un véhicule électrique (la Nio EP9 chinoise dépasse "seulement" les 300 km/h).

On est en revanche moins bluffé par la deuxième sachant qu'une berline 100% électrique avec quelques places en plus fait déjà mieux. Reste à savoir quel est le critère à privilégier pour définir une hypercar, entre accélération et vitesse maximum.

Serait-ce le plus grand feu stop du monde?
Serait-ce le plus grand feu stop du monde? © Top Gear BBC

Un constructeur nommé Vanda

A l'instar de ses futures concurrentes, Project One de Mercedes-AMG ou Valkyrie d'Aston Martin et Red Bull, qui font appel à l'expertise en F1 pour rendre imaginables des objectifs qui paraissent peu réalistes, Vanda et ses 20 employés ont eux fait appel à l'écurie de Formule 1 Williams pour co-développer cette supersportive.

Toutefois, Vanda n'a pas le glorieux passé en sport automobile et en développement de voitures hyperperformantes d'un Aston Martin ou d'un AMG. Non, l'entreprise singapourienne n'a comme héritage qu'un petit camion électrique, "the Ant" (la fourmi) 100 km d'autonomie, et une mobilette électrique, la Motochimp. Deux véhicules pas très impressionnants, étant donné que leur vitesse maximale cumulée ne dépasse pas les 50 km/h...

Opération portes ouvertes pour la Dendrobium qui fera sa première mondiale à Genève
Opération portes ouvertes pour la Dendrobium qui fera sa première mondiale à Genève © Top Gear BBC

Design naturel

Si on a donc quelques doutes sur l'entreprise derrière la Dendrobium (on compte fortement sur l'écurie Wiiliams et ses 9 titres de champion du monde de Formule 1), parlons de cette dénomination choisie pour ce véhicule. Il s'agit d'une fleur typique de Singapour et qui a inspiré le design de ce bolide écolo. L'ouverture des portes et du toit fait ainsi penser à l'éclosion d'une orchidée.

Mais la comparaison naturelle ne s'arrête pas là: l'arrière évoquerait une guêpe, les roues les racines d'un arbre, sans parler des nombreux détails adoptant une forme en nid d'abeille. Le dessin des feux avant doit également vous faire penser à des chutes d'eau et les sièges aux muscles du corps humain. Tout un programme visant bien sûr à réconcilier l'humanité avec son environnement. C'est vrai qu'une hypercar, il n'y pas mieux pour convaincre les plus pollueurs de se lancer dans l'écologie... 

Encore beaucoup d'inconnues

Au-delà de cette littérature sur son design, il reste encore beaucoup d'inconnues. Seules certitudes, elle est bâtie avec une structure monocoque en fibre de carbone pour un poids visé de 1750 kg (650 de plus que l'Alpine A110), mais on ne sait pas la capacité des batteries et la puissance des quatre moteurs, un par roue.

De son côté, Williams a fait le travail côté aérodynamisme, avec notamment un double diffuseur et un aileron à l'arrière. Si beaucoup de petites entreprises se sont arrêtés à l'étape du rendu photoshop et du premier communiqué, ce partenariat avec des ingénieurs proches de la F1 rassure donc sur le fait qu'on verra bien un jour rouler cette Dendo... Dendrob.. bref la première hypercar électrique.

L'intérieur apparaît également comme très futuriste
L'intérieur apparaît également comme très futuriste © Top Gear BBC
Julien Bonnet, avec Top Gear