BFM Business
Auto

Genève 2017: Airbus se transforme en fabricant de voiture volante

Au salon de Genève, Airbus présente le concept Pop.Up réalisé en partenariat avec le designer automobile ItalDesign. Un prototype futuriste de module 100% électrique et autonome capable d'échanger ses quatre roues contre des hélices pour s'envoler.

Présent au salon automobile de Genève, Airbus confirme sa volonté de s'imposer dans le domaine des voitures... volantes! Le constructeur aéronautique y a dévoilé un drôle de concept baptisé Pop.Up, entre l'hélicoptère et la voiture. 

Ce prototype a été conçu en partenariat avec le designer automobile ItalDesign, qui dévoile d'ailleurs de son côté une redoutable supercar. Le Pop.up se veut beaucoup plus original! il peut rouler, s'envoler, le tout sans émission grâce à une motorisation 100% électrique alimentée par des batteries. 

Une cabine air-sol capable de prendre le métro

Le Popu.Up se compose d'une cabine comprenant deux places. Son poids est extrêmement léger, grâce à une structure en fibre de carbone, de quoi gagner en autonomie. Pour circuler sur la route, cette cabine peut se fixer sur un châssis comprenant quatre roues. Un second module, muni de huit rotors contrarotatifs, façon drone, permet lui de faire voler l'engin.

En "mode avion", le Pop.Up décolle ainsi en laissant son châssis sur le plancher des vaches, comme on peut le voir sur l'animation ci-dessous. L'avantage c'est que ce mode de transport ne s'encombre pas ainsi de roues lorsqu'il vole ou d'hélices lorsqu'il roule, contrairement à la voiture volante Pal-V, déjà en vente aux Pays-Bas.

Et le Pop.Up peut aussi passer sous terre, Airbus explique que son concept peut également s'arrimer à des transports en commun, métros du futur et autre hyperloop.

Une application pour réserver son trajet

Ce concept a été développé comme une solution au trafic de plus en plus encombré des grandes villes. Une situation qui ne devrait pas s'arranger au cours des 10 prochaines années, période au cours de laquelle Airbus anticipe que ce type de véhicules pourrait commencer à émerger. 

Grâce à une application dédiée, l'utilisateur n'a qu'à indiquer sa destination. Le système s'occupe ensuite d'optimiser le trajet entre route et ciel, selon le trafic. En mode autonome, le module peut ensuite passer chercher l'utilisateur directement chez lui. Le Pop.Up pourra également se rendre par lui-même à une station de recharge à induction pour faire le plein avant sa prochaine course.

L'application dédiée établit le parcours de l'utilisateur pour optimiser les temps de trajet sur route et dans les airs.
L'application dédiée établit le parcours de l'utilisateur pour optimiser les temps de trajet sur route et dans les airs. © Airbus
Julien Bonnet