BFM Business
Voitures du futur

FordPass ou quand Ford se prend pour Google et Amazon

Ford a annoncé le lancement du FordPass en Europe le 22 février au Mobile World Congress de Barcelone.

Ford a annoncé le lancement du FordPass en Europe le 22 février au Mobile World Congress de Barcelone. - Ford

Au Mobile World Congress de Barcelone, qui a ouvert ses portes lundi 22 février, Mark Fields, le directeur exécutif de Ford a officiellement annoncé le lancement en Europe de l’application FordPass ou comment la voiture ne sera plus qu’une partie de l’univers personnel d’un client.

"Le FordPass fait à l’industrie automobile ce qu’iTunes a fait à l’industrie de la musique", a lancé en toute simplicité au Mobile World Congress de Barcelone (Espagne) Mark Fields, directeur exécutif de Ford. En résumé, le constructeur à l’ovale bleue ne veut plus seulement vendre des voitures à ses clients (sauf peut-être des GT ou des Mustang), mais lui offrir un univers complet sur mobile, incarné dans une seule et unique application. Cette appli, c’est le FordPass.

Conciergerie, paiement en ligne, station-service

Lancé cette année en Europe (Allemagne, France et Grande-Bretagne pour commencer), après une présentation en janvier au salon de Détroit (Etats-Unis), le FordPass fait entrer le client dans un univers de services pensé et construit par Ford, mais où la voiture au sens classique ne représente qu’une petite partie de l'univers.

Une première partie du FordPass touche à la mobilité avec l’équivalent d’un système de conciergerie pour permettre au client de se déplacer. Le FordPass donnera également accès aux Ford Hubs, des lieux d’exposition pour tester de nouvelles technologies autour de la mobilité et s’éloigner doucement de l’achat et de la possession d’un véhicule, bien que l’application puisse aussi directement convenir d’un rendez-vous pour l’entretien du véhicule. Le Ford Hubs européen se trouve à Londres (Grande-Bretagne).

De la vente de voiture aux services

La majeure partie du Pass est consacrée aux services auprès de partenaires comme McDonnals, 7-Eleven ou désormais BP. "FordPass vous indique la station la plus proche, mais ne vous demande pas de sortir de porte-monnaie, a commenté Mark Fields. Vous paierez directement avec votre smartphone".

Le FordPass est aussi compatible avec le système de carsharing Flinkster en Allemagne et utilise Parkopedia pour trouver des places de parkings. Ford a également mis en place un système de fidélité, comme les géants du service. Plus il consomme au sein de l’univers FordPass, plus le client récolte des points et des réductions et donc, plus il est enclin à de nouveau consommer dans cet univers.

En résumé, Ford joue pleinement la concurrence avec Amazon, Apple ou Google, en créant un univers complet pour le client. S’il utilise le smartphone, cet univers part cependant de l’automobile pour l’englober dans un univers de services. "Aujourd'hui, nous prenons un virage stratégique en 113 ans d'histoire", a poursuivi Mark Fields. Un virage qui n'est pas incompatible avec une supercar comme la GT.

P. Ducamp