BFM Business
Auto

Ford invente le freinage d'urgence qui évite l'obstacle

Si le choc est inévitable, le système va faciliter la manoeuvre d'évitement qui sera engagée par le conducteur

Si le choc est inévitable, le système va faciliter la manoeuvre d'évitement qui sera engagée par le conducteur - Ford

Ford a développé une nouvelle technologie d'assistance à la conduite qui vient compléter le freinage d'urgence en aidant le conducteur à éviter un obstacle.

Quand le freinage d'urgence ne suffit pas, votre voiture peut vous aider à éviter une collision. Comment? En aidant tout simplement le conducteur à contourner un obstacle pour lequel la distance de freinage n'est pas suffisante. Ford vient ainsi de présenter cette technologie baptisée "Evasive Steering Assist", un "assistant à la manœuvre d'évitement".

Ce système fonctionne à partir du système de freinage d'urgence déjà proposé par Ford. L'environnement devant le véhicule est analysé par des caméras et un radar qui enclencheront le freinage, si un obstacle apparaît devant le véhicule. Mais, nouveauté, si la distance de freinage est jugée insuffisante et que le conducteur commence à bouger le volant dans une direction, le système va l'aider à exécuter l'évitement de l'obstacle. A noter que le système réagit bien à un mouvement du volant et qu'il ne déclenchera pas l'évitement par lui-même.

Dans la vidéo d'animation ci-dessous, on peut ainsi voir deux cas de figure sur autoroute, en situation de trafic fluide et face à un ralentissement où la Ford va finir par s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence:

Une autre vidéo avec un test en conditions réelles avec un obstacle qui surgit au dernier moment derrière un camion.

Julien Bonnet