BFM Business
Auto

Et si vous achetiez votre voiture de luxe à un distributeur automatique?

Non, il ne s'agit pas de voitures miniatures mais bien de modèles taille réelle dans un distributeur à Singapour

Non, il ne s'agit pas de voitures miniatures mais bien de modèles taille réelle dans un distributeur à Singapour - Top Gear BBC

A Singapour, un vendeur de voitures de luxe d'occasion propose à ses clients de les acheter directement depuis un distributeur automatique géant installé récemment en centre-ville.

D'ordinaire, on y trouve des canettes, friandises ou autres barres chocolatées. Mais un distributeur automatique peut aussi permettre de s'offrir le véhicule de ses rêves. C'est le cas à Singapour, où un vendeur de voitures de luxe d'occasion a ouvert récemment sa boutique sous cette forme originale. 

60 voitures sur 15 étages 

Comme le montre la vidéo ci-dessous, le distributeur automatique prend ainsi la forme d'une grande tour avec quatre colonnes vitrées de 15 étages. De quoi facilement observer la marchandise, avec un total de 60 voitures exposées.

Installé dans un canapé, le client a le choix entre différents modèles des marques Ferrari, Bentley, Lamborghini, McLaren ou encore Porsche par exemple. La récupération du véhicule via un système d'ascenseurs prend entre 1 et 2 minutes, d'après Gary Hong, le propriétaire de ce show-room futuriste. 

Gain de place et coup de com'

Premier avantage de ce système, le gain de place. Dans une ville comme Singapour à l'espace limité, c'est un avantage non négligeable. Le responsable de la concession estime ainsi qu'il lui aurait fallu une surface au sol cinq fois plus importantes s'il avait choisi un format de bâtiment plus traditionnel.

Cette trouvaille a également permis au vendeur de "faire le buzz". Il estime que ses ventes ont augmenté de 30% depuis l'ouverture en décembre dernier. Ce concept n'est pourtant pas une nouveauté. Le site américain de vente de voitures en ligne Carvana en possède ainsi plusieurs aux Etats-Unis.

-
- © ABM
Julien Bonnet, avec Top Gear