BFM Business
Auto

Et si Volkswagen lançait une Coccinelle électrique

Après la Golf, le Combi ou encore le coupé Scirocco, la Coccinelle pourrait bientôt faire partie de ces modèles iconiques de Volkswagen prêts à passer à l'électrique.

Après le retour annoncé du Combi en version modernisée et 100% électrique, Volkswagen pourrait bien appliquer le même traitement à un autre de ces modèles mythiques: la Coccinelle.

Une vague de lancements à venir

Le patron de la marque allemande, Herbert Diess, a en effet évoqué cette possibilité au magazine britannique Autocar. Même si la décision n'a pas encore été officiellement prise, ce véhicule pourrait reposer sur la plateforme MEB, sur laquelle seront également construits dès 2020 les autres modèles électriques du groupe. Le Combi est lui attendu pour 2022. Au total, 15 véhicules sont déjà prévus sur cette base technique, 5 pour Volkswagen et le reste pour les autres marques du groupe comme Audi, Skoda ou Seat.

En pleine rédemption post-dieselgate, Volkswagen n'hésite donc pas à mettre à contribution les grands noms de son histoire. Déjà avant l'éclatement du scandale des moteurs truqués, la e-Golf avait ouvert le bal en 2014. Depuis, Volkswagen a donc confirmé la version électrique du Combi et on s'attend également à voir son coupé Scirocco prendre la même route. 

La voiture du peuple, best-seller et star de cinéma

La Coccinelle (Beetle, en anglais) fait en effet partie des modèles iconiques de l'histoire de l'automobile et marque les débuts de Volkswagen en tant que première "voiture du peuple". Développée par Ferdinand Porsche à la demande d’Adolf Hitler, ce modèle est lancé pour la première fois en 1938. Il s’agit alors d’en faire la Ford T ou la Fiat 500 de l’Allemagne nazie: une voiture simple et peu chère à produire pour être accessible au plus grand nombre.

Sauvée dans l'immédiat après-guerre, elle est produite à grande échelle à partir du début des années 50. Une série de films démarrée en 1968 par Un amour de Coccinelle renforce la popularité de la petite voiture rondouillette. Choupette, ou Herbie en VO, contribuera au succès de ce modèle, notamment aux Etats-Unis. Produite jusqu’en 2003 au Mexique, cette première version est en effet l'un des modèles les plus populaires de l'histoire avec plus de 21 millions d'exemplaires assemblés.

Le concept E-Bugster de 2012
Le concept E-Bugster de 2012 © Volkswagen

En 1997, Volkswagen offre à son modèle mythique un successeur au look modernisé, c’est la New Beetle. Détail amusant, le "Concept One" de 1994, qui préfigurait la future version rajeunie de la Cox, était déjà annoncé comme compatible avec une motorisation électrique. Ce ne fut finalement pas le cas pour le modèle définitif de la fin des années 90 mais ce destin pourrait donc finalement se confirmer prochainement. Un autre concept reprenant le look de la Coccinelle a aussi été électrifié: le E-Bugster présenté au salon de Détroit en 2012.

Des hommages au passé dans les versions modernes

Au-delà du design extérieur, Volkswagen cherche également à rendre hommage à certains éléments de l'ADN des illustres ancêtres dont il s'inspire. Le concept I.D. Buzz, qui servira de base au futur e-Combi, dispose ainsi d'un petit nain en lévitation posé sur le tableau de bord (photo ci-dessous), une référence aux différents objets que placent les propriétaires de vieux Combi pour personnaliser l'intérieur. Pour la Coccinelle électrique, Volkswagen pourrait par exemple renouer une architecture moteur arrière/ propulsion présente sur le modèle originale mais plus depuis sa version moderne. 

Le petit gnome en lévitation dans le concept I.D. Buzz
Le petit gnome en lévitation dans le concept I.D. Buzz © Volkswagen
Julien Bonnet