BFM Business
Essais

Essai - Nouvelle Nissan Micra, le look ne fait pas tout

La nouvelle Nissan Micra a tout pour plaire, niveau design, mais doit encore étoffer son offre de motorisations pour faire coincïder look et conduite sportive.

La nouvelle Nissan Micra a tout pour plaire, niveau design, mais doit encore étoffer son offre de motorisations pour faire coincïder look et conduite sportive. - JB

Avec son design beaucoup plus élancé, voire agressif, que les précédentes générations, cette nouvelle Nissan Micra était très attendue. Mission (en partie) réussie avec une qualité d'ensemble au niveau. On reste en revanche un peu sur notre faim côté motorisations même si la marque nippone nous promet de belles surprises à venir...

C'était l'une des bonnes surprises du dernier Mondial de Paris. Nissan avait alors présenté sa (toute) nouvelle Micra, entièrement conçue pour l'Europe. Fini le dessin rondouillet des précédentes générations pour laisser place à une citadine dans l'air du temps, aux lignes plus affûtés. Après le succès du petit SUV Juke, Nissan n'a plus peur de rien.

La marque alliée de Renault nourrit surtout de solides ambitions pour sa citadine: l'objectif est de la placer dans le top 10 des citadines polyvalentes, ces voitures aussi bien capables de se faufiler en ville que de parcourir de longs parcours sur autoroute.

La 2e génération Micra, la plus vendue avec 1,35 million d'exemplaires, reste la 1ère voiture japonaise à avoir décroché le titre de voiture de l'année en Europe. Un destin que Nissan aimerait bien retrouver en 2017: la nouvelle Micra fait partie des finalistes.
La 2e génération Micra, la plus vendue avec 1,35 million d'exemplaires, reste la 1ère voiture japonaise à avoir décroché le titre de voiture de l'année en Europe. Un destin que Nissan aimerait bien retrouver en 2017: la nouvelle Micra fait partie des finalistes. © JB

Mais pourquoi... la Nissan Micra

Le nom "Micra" jouit déjà d'une bonne réputation en Europe. Cette 5e génération est d'ailleurs la première à être destinée uniquement au Vieux continent. C'est aussi et surtout le premier véhicule Nissan a être assemblé en France, avec une production assurée dans l'usine de son allié Renault, à Flins (Yvelines). Renault Clio/Nissan Micra, même combat!

Au total, toutes générations confondues, Nissan a écoulé 3,5 millions de Micra en Europe depuis 1983. Mais la dernière génération s'était un peu moins bien vendue (à peine 400.000 unités, le plus mauvais résultat pour la Micra), Nissan a choisi de "tout changé, "sauf le nom" (le slogan de lancement).

La nouvelle Micra est ainsi plus longue, de 17,4 cm, plus large, de 7,8 cm et moins haute, de 55 mm. La Micra prend une allure athlétique, avec notamment une ligne assez réussie qui part de la calandre pour courir tout le long de la carrosserie, lui donnant un aspect beaucoup plus élancé. 

La nouvelle Micra affiche un look plus ramassé, donc plus sportif, alors qu'elle est beaucoup plus longue que la précédente génération.
La nouvelle Micra affiche un look plus ramassé, donc plus sportif, alors qu'elle est beaucoup plus longue que la précédente génération. © JB

Derrière le volant

Avec ce physique de tueuse, la citadine en a certainement dans le ventre. Et bien... pas vraiment. Nissan pourrait donc compléter son slogan, "on a tout changé sauf le nom", en ajoutant "et les motorisations".

Si l'impression d'ensemble sur notre modèle d'essai, équipé du dCi de 90 chevaux, reste très bonne en conduite normale, avec une reprise correcte à bas régime, la citadine manque un peu de peps lorsqu'on veut la pousser un peu plus fort. Avantage de cet inconvénient (on se console comme on peut), la consommation et donc les émissions restent limitées.

En essence, c'est tout aussi timide. Nissan propose deux moteurs trois cylindres: un atmosphérique 1 litre de 73 chevaux et un turbocompressé 0,9 litre de 90 chevaux. Et si pour le moment, seule la boîte de vitesse manuelle à 5 rapports est proposée (certes très efficace), une boîte automatique est également au programme.

Heureusement, Nissan nous promet une motorisation un peu plus sportive, au plus tard l'année prochaine, et la plate-forme B de cette Micra reste compatible avec une motorisation hybride. On reste donc à l'affût de la future et tant attendue Micra Nismo! 

Pour son domaine de prédilection, la ville, la Micra se montre agréable à conduire, agile et bardée d'options. Le design ravigoré et les nombreuses options de personnalisation, à l'intérieur comme à l'extérieur, vise ainsi à séduire une clientèle plus jeune (les 25-35 ans sans enfant), quand les options d'assistance à la conduite et de sécurité doivent attirer les plus âgées (les plus de 55 ans qui n'ont plus d'oiseaux dans le nid). Le CarPlay pour connecter son iPhone côtoie ainsi le freinage d'urgence et la détection des piétons et des panneaux de vitesse. Associée à la caméra de recul, la vision 360, qui permet de voir son véhicule du dessus avec les obstacles environnants, facilite les manœuvres mais on peut regretter l'absence d'un parking automatique.

A noter également, le nouveau volant avec ses nombreuses commandes mais assez bien placées pour s'y retrouver rapidement. Un gouvernail que l'on retrouvera sur les prochains modèles de la marque.

L'intérieur reste une des principales réussites de cette nouvelle Micra, qui, dans sa plus haute finition, embarque un système audio Bose.
L'intérieur reste une des principales réussites de cette nouvelle Micra, qui, dans sa plus haute finition, embarque un système audio Bose. © JB

"LE" truc en plus: de la musique dans l'appui-tête

Nissan a pensé aux mélomanes de la route avec le système audio Bose Personal, une première pour Bose sur une citadine. Il est composé de six haut-parleurs, dont 2 mini-enceintes nichées dans l'appuie-tête du conducteur. Selon le mode d'écoute sélectionné, ce dernier est ainsi être immergé dans la musique, comme s'il se retrouvait au milieu des musiciens à un concert.

Pour faire profiter les passagers ou s'il préfère assister au concert de manière plus classique, un mode permet de profiter d'un son provenant de l'avant. Ce système audio inédit est proposé de série sur le dernier niveau de finition ("Tekna", à partir de 19.390 euros) ou en option sur l'avant-dernier niveau (N-Connecta, à partir de 18.290 euros).

Le système Bose Personal parfaitement intégré à l'appui-tête du conducteur
Le système Bose Personal parfaitement intégré à l'appui-tête du conducteur © JB

"LE" chiffre: 13.590 euros

Avec un prix de départ de 13.590 euros (pour le moteur essence 1.0 de 73 chevaux en finition Visia), le tarif de cette nouvelle Nissan Micra se montre compétitif, dans la lignée d'une certaine... Clio. C'est d'ailleurs grâce au partage de composants avec la citadine star de Renault que Nissan est parvenu à maîtriser ses coûts. 

La marque anticipe de son côté que la version la plus vendue sera celle avec le moteur essence turbocompressé IG-T de 90 chevaux, avec le 3e niveau de finition "Acenta", à 16.690 euros. Pour ce prix, on a le combiné écran tactile 7 pouces sur le tableau de bord et un plus petit, 5 pouces, et paramétrable, placé au milieu des compteurs pour les renvois d'indications GPS, le suivi de la consommation, etc. Les commandes ont été ouvertes en décembre et les premières livraisons du véhicules "made in Flins (Yvelines)" doivent démarrer en février. 

Notre modèle d'essai: Nissan Micra dCi 90 en finition N-Connecta, grise avec personnalisation orange, à partir de 20.490 euros.

La Micra sera également proposée en vert wasabi. Une couleur qui a le mérite de ne pas laisser indifférent... soit on adore, soit on déteste!
La Micra sera également proposée en vert wasabi. Une couleur qui a le mérite de ne pas laisser indifférent... soit on adore, soit on déteste! © JB
Julien Bonnet