BFM Business
Auto

En Afrique du Sud, ce Porschiste a échappé de peu à un carjacking

L'agresseur vient de sortir d'une BMW et s'apprête à braquer son arme sur le propriétaire de cette Porsche.

L'agresseur vient de sortir d'une BMW et s'apprête à braquer son arme sur le propriétaire de cette Porsche. - YouTube

Un conducteur de Porsche à Johannesburg a échappé de peu au braquage de sa voiture. Malgré une arme pointée vers lui, il n'a pas hésité à fuir face à son agresseur.

Depuis de nombreuses années, le "carjacking" est un véritable fléau en Afrique du Sud. Ces vols de voiture, souvent violents, visent principalement les véhicules de luxe. Le conducteur de cette Porsche, qui se dirigeait tranquillement au volant de sa voiture vers l'entrée d'une résidence dans un quartier de Johannesburg, en a fait l'expérience.

Derrière lui, une BMW le suit, s'arrête un peu plus loin, avant d'engager une marche arrière pour se placer derrière la Porsche et déposer son complice. Ce dernier sort alors rapidement du véhicule et pointe aussitôt une arme à feu sur le conducteur de la Porsche. Sauf qu'en un éclair, ce dernier parvient à prendre la fuite, n'hésitant pas à percuter l'arrière de la BMW pour échapper à ses agresseurs. 

Du "self-control" au lance-flamme, chacun sa réaction

Si l'on peut apprécier cette réaction du Porschiste, sa prise de risque n'est pas recommandée. Dans un article d'un quotidien sud-africain traduit par Courrier International en 2003, un formateur en cours de défense face au carjacking conseillait ainsi de ne surtout pas jouer les héros. Avec suffisamment de sang-froid, il proposait toutefois une technique résumée sous le sigle “IPDE”, pour "I: identifier les menaces potentielles, P: prévoir le modus operandi de l’agresseur, D: décider du moment où réagir, E: exécuter son action". Le conducteur de la Porsche a visiblement bien appliqué cette formule, réagissant en quelques secondes à peine à cette menace.

Face à l'extrême violence des agressions, d'autres ont développé des techniques de défense beaucoup plus offensives. Un certain Charl Fourie a ainsi inventé il y a quelques années un gadget façon voiture de James Bond, le Blaster: un lance-flamme positionné sous le véhicule et braqué sur l'entrée de la portière conducteur. 

Julien Bonnet