BFM Business
Auto

Donkervoort GTO-RS: la Lotus Seven sauce Hollandaise

Moteur 2,5 litres cinq cylindres d'Audi RS TT sous le capot, pour moins de 700 kg sur la balance. Autant dire que la D8 GTO-RS a du répondant.

Moteur 2,5 litres cinq cylindres d'Audi RS TT sous le capot, pour moins de 700 kg sur la balance. Autant dire que la D8 GTO-RS a du répondant. - Donkervoort

Prenez une Lotus Seven, ajoutez-y un moteur Audi de RS TT et vous obtenez un engin puissant, léger et à ras du sol pour le plus grand plaisir de pilotage.

A travers les années, beaucoup de constructeurs ont pris comme base le brillant engin biplace de Colin Chapman, le Caterham, et y ont ajouté une bonne dose de chevaux pour encore plus de sensations.

Mais aucun n'a repoussé les limites comme l'a fait la marque hollandaise Donkervoort, qui se spécialise dans des productions de Lotus Seven et Caterham musclées. La D8 GTO est construite sur une base Lotus Seven, mais améliorée. Puissante, drôle à conduire, mais pas assez pour Donkervoort qui a décidé de produire un modèle radical: la D8 GTO-RS. 

Un look agressif et une conduite à ras du sol, le bolide qui dérive d'une Lotus Seven à de quoi plaire.
Un look agressif et une conduite à ras du sol, le bolide qui dérive d'une Lotus Seven à de quoi plaire. © Donkervoort

Si pour vous conduire veut dire piloter et non-pas juste voyager d'un point A à un point B, et que se payer quelques petites frayeurs vous convient parfaitement, alors retenez bien ce modèle. Sous le long capot se niche un moteur Audi 5 cylindres 2,5 litres turbo utilisé sur les RS3 et TT RS. 

Un modèle pour les puristes, sans fioritures. Juste de la puissance, à ras du sol.
Un modèle pour les puristes, sans fioritures. Juste de la puissance, à ras du sol. © Donkervoort

La puissance totale du bloc n'a pas été communiquée, mais la GTO "simple" développait 385ch, ce qui lui permettait déjà de grimper de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes. Un chronométrage digne d'une Nissan GT-R. La GTO-RS sera donc performante, pour sûr, et légère: grâce à un usage effréné de fibre de carbone, la petite sportive passe sous la barre des 600 kg.

Un habitacle spartiate mais aux belles finitions.
Un habitacle spartiate mais aux belles finitions. © Donkervoort

Le modèle promet donc de vous donner le maximum de sensations, ici pas de direction assistée, ni d'ABS. De quoi vous scotcher au sièges, sans aucun doute. Le prix est tout aussi "spectaculaire": comptez 121.000 livres sterling, soit environ 153.500 euros. 

Pour le même prix, vous pourriez vous offrir deux Caterham 620R, le "joujou" le plus puissant du mythique constructeur anglais. Si vous vous sentez de mettre une telle somme sur la table, dépêchez vous, car sur les 40 modèles qui seront mis en vente, 21 sont déjà commandés.

H.B. avec Top Gear