BFM Business
Auto

Dieselgate : l’Allemagne engage le rappel de 630.000 véhicules

10.500 unités du Porsche Macan vont être rappelées en Allemagne

10.500 unités du Porsche Macan vont être rappelées en Allemagne - WIkimedia commons

L’agence fédérale allemande de l’automobile (KBA) a donné son feu vert au rappel du Porsche Macan, marquant le début d’une vaste campagne de révision faisant suite aux révélations sur le scandale du diesel.

Coup d’envoi pour les rappels des 630.000 véhicules épinglés en Allemagne dans le cadre de l’enquête faisant suite au scandale des moteurs truqués de Volkswagen. L’agence fédérale de l’automobile (KBA) a donné son feu vert ce lundi au rappel d’un premier modèle, le Porsche Macan, avec 10.500 exemplaires de ce SUV compact concernés.

Audi, Opel et Mercedes aussi concernés

En avril dernier, le ministère allemand des Transports avait identifié des "irrégularités" dans les niveaux d'émission des véhicules diesel de plusieurs marques, dont cinq allemandes. Certaines appartiennent au groupe Volkswagen, comme Audi ou Porsche, mais on trouvait également des véhicules de marques Opel (General Motors), Mercedes (Daimler).

L’enquête avait montré que sur certains véhicules le système de filtration des émissions polluantes reste systématiquement désactivé quand la température extérieure descend sous un certain seuil. Or, en vertu des normes européennes en vigueur, cette procédure n'est autorisée que si elle permet d'éviter un accident ou un dommage causé au moteur. Pour le Porsche Macan, la désactivation du système de filtration ne sera plus possible qu'à partir d'une température de 5 degrés, contre 17 degrés jusqu'à présent.

8,5 millions de véhicules concernés en Europe

Volkswagen s’est de son côté engagé à rappeler 2,4 millions de véhicules en Allemagne. En raison d’un désaccord avec l’autorité allemande sur les solutions techniques à mettre en place, ce rappel a pris du retard et doit se poursuivre jusqu’en 2017. Dans l’ensemble de l’Europe, 8,5 millions de véhicules des 12 marques du groupe Volkswagen sont concernés par un rappel.

J.B. avec AFP