BFM Business
Auto

DIAPORAMA - Notre wish-list des compactes sportives

Top Gear a sélectionné les cinq meilleures compactes sportives de 2015.

Top Gear a sélectionné les cinq meilleures compactes sportives de 2015. - BMW Group

Rendre fun les trajets boulot-restau-dodo, un défi relevé haut la main par Top Gear avec cette liste de cinq compactes sportives mais abordables. Loin du budget d’une supercar, la Golf R, la Civic Type R ou encore la Mégane RS offrent de belles sensations au volant, de quoi concilier courses au supermarché et virages serrés.

Quand on pense voiture du quotidien bonne à tout faire, la Volkswagen Golf n’est jamais très loin. Et pour ceux qui la trouvent justement un peu trop sage, le constructeur de Wolfsburg propose une version pimentée, subtilement baptisée Golf R. A l’extérieur, rien de révolutionnaire, mais sous le capot, le 4-cylindres turbo est poussé à 300ch, promesse d’un 0 à 100km/h avalé en un peu plus de 5 secondes.

A l’opposé, la Civic Type-R met en avant un look pour le moins radical. C’est sûr, avec elle, impossible de passer inaperçu. Et question performances, la japonaise n’est pas non plus en reste puisqu’elle passe, elle aussi, la barre des 300ch (310). Pas si dure à apprivoiser, la Civic peut surtout arguer d’une très bonne modularité.

La Mégane RS est probablement la meilleure de notre sélection. Moins pratique, moins habitable, elle est en revanche celle qui vous donner le plus de sensations. Son train avant soudé à la route en fait une véritable arme dès que le tracé devient plus sinueux. Pour autant, la française ne néglige pas le confort pour une sportive de cet acabit. Un concentré d’efficacité à dévorer sans modération.

Au fil des années, la Leon n’a cessé d’affiner ses traits et propose aujourd’hui un physique plutôt aguicheur. Dans cette version Cupra ST, elle affiche tout de même une puissance de 280ch. Moins chère d’une Golf, la Seat n’en est pas moins efficace sur route ni moins bien finie. Il lui manque simplement un peu d’image pour concurrencer sa demi-sœur de chez Volkswagen.

Enfin, si vous en avez les moyens, la BMW M135i vous fera craquer. De notre sélection, elle est la seule à proposer un 6-cylindres (326ch) et une transmission aux roues arrière. Des éléments qui lui permettent de prodiguer un immense plaisir de conduire, tout en profitant d’une finition premium.

François Lemaur avec Top Gear