BFM Business
Auto

Des soucis pour le nouveau Renault Espace ?

Changement radical avec la nouvelle génération d'Espace, sortie en 2015: Renault mise sur le haut de gamme. Une stratégie qui, couplée au succès du modèle, a pris de court Renault et  engendré des problèmes liés aux chaînes de production.

Changement radical avec la nouvelle génération d'Espace, sortie en 2015: Renault mise sur le haut de gamme. Une stratégie qui, couplée au succès du modèle, a pris de court Renault et engendré des problèmes liés aux chaînes de production. - Renault

L'UFC Que Choisir met en lumière les rappels liés au monospace Renault depuis octobre dernier, au nombre de huit. Si côté constructeur, on nuance, préférant parler de vérifications ciblées par date de sortie d'usine, ces problèmes pourraient bien mettre en valeur la cadence accélérée de production en usine.

Ce lundi, l'UFC Que Choisir révélait que Renault avait rappelé 7159 Espace ce mois-ci, des modèles fabriqués jusqu’au 18 septembre 2015. En cause, une mauvaise fixation des bras de suspension inférieurs qui peuvent engendrer une perte de contrôle du véhicule. Plus troublant, le périodique fait état de 8 rappels en 9 mois, depuis octobre 2015, à chaque fois pour une avarie différente. Ces défauts semblent être spécifiques à l'Espace, les Renault Kadjar, Nissan Qashqai et X-Trail qui partagent la même plateforme ou certains éléments avec l'Espace ne sont pas touchés. Seule la Talisman semble avoir été concernée par des rappels, dans des proportions minimes.

Pour Renault, il ne s'agit que d'une seule campagne

Du côté de Renault, l’interprétation de ces campagnes est différente. Le constructeur estime qu’il ne s’agit que d’un rappel unique des Espace, et que les opérations mentionnées par UFC Que Choisir correspondent juste à des vérifications ciblées selon la date de fabrication des modèles et les avaries constatées sur ces derniers. Des problèmes qualifiés de "minimes et peu fréquents", la marque au losange avançant que ces vérifications, effectuées en profitant d’un contrôle du véhicule correspondent à une "exigence de qualité autour du modèle."

Pour rappel, les problèmes décelés sur l’Espace vont d’un risque d’inéfficacité des ceintures de sécurité, à un défaut du serrage du câblage de chauffage additionnel (pouvant provoquer un incendie) en passant par la possibilité d’une perte du vitrage du toit ouvrant en roulant, ou encore un incendie moteur sur le Diesel 1,6 dCi.

L'Espace, victime de son bond technologique ?

Si le nouvel Espace à dépassé les espérances de chiffres de vente pour Renault, il semble aussi avoir posé quelques problèmes à la marque qui a du augmenter la cadence. Si des avaries sont liées à des problèmes en chaîne de montage, c'est l'augmentation de la fréquence de production qui est en cause, d'après la CGT Renault qui déclare à BFM Business que la marque au losange à dû "recruter des intérimaires" et souligne la difficulté de maintenir de la "qualité avec un fort turnover". Du côté de la CFE-CGC, on souligne la montée en gamme du modèle, l'Espace serait victime de "son avance technologique", laquelle a entraîné l'utilisation de "pièces inédites qu'il a fallu apprendre à maîtriser."

Il est vrai que le dernier Espace n'a plus grand chose à voir avec ses prédécesseurs. Le modèle est résolument porté sur le haut de gamme, comme l'atteste son prix d'entrée à 34.200 euros, avec le pari d'offrir une voiture présentant le look d'un tout terrain, la modularité d'un monospace et le confort d'une berline de standing. Pour cela, Renault s'est allié à Daimler (maison mère de Mercedes-Benz) pour profiter du savoir-faire allemand en la matière. 

La liste détaillée des rappels sur le site d'UFC Que Choisir.

H.B. et M.S.