BFM Business
Auto

Des poubelles pour s'adapter aux incivilités des automobilistes

La Grande-Bretagne se dote de poubelles dédiées aux automobilistes, une sorte de "drive à ordures".

La Grande-Bretagne se dote de poubelles dédiées aux automobilistes, une sorte de "drive à ordures". - Top Gear - BBC

Pour lutter contre les ordures le long des routes, la en Grande-Bretagne teste des poubelles spécialement dédiées aux automobilistes. Elles permettent ainsi de jeter ses ordures directement par sa fenêtre sans dégrader l'environnement.

De prime abord, elle ressemble plus à une grande corne de brume. En réalité, il s’agit plutôt d’une corne d’abondance destinée aux ordures. La Grande-Bretagne a en effet décidé de lutter contre les déchets jetés le long des routes en installant ces nouvelles poubelles spécialement conçues pour les automobilistes, rapporte la BBC.

La bouche de la poubelle se trouve à la hauteur de la fenêtre du véhicule. Les automobilistes n’ont ainsi pas à descendre de voiture et peuvent continuer à jeter leurs ordures par la fenêtre. Ces poubelles d’un nouveau genre vont d’abord être installées avant les entrées d’autoroute, puis à terme également sur des aires de services. Une première poubelle avait été testée pendant 10 semaines, dans la région de Winchester. Les services d’entretien avaient ramassé 25% d’ordures en moins par rapport à d’habitude.

Certaines associations de protection de l’environnement se montrent cependant sceptiques devant l’objet. Le porte-parole de Clean Up Britain, John Read, estime ainsi que cette initiative incite en fait les automobilistes à toujours jeter leurs ordures par la fenêtre. Ce qui reste le fond du problème. En France, en 2015, selon l’association Vacances Propres, environ 23.000 tonnes de déchets jonchaient le bord des routes françaises. En Grande-Bretagne, l’année dernière, le nettoyage des bords de route et le ramassage des ordures a coûté 6 millions de livres (6,75 millions d’euros).

Pauline Ducamp, avec Top Gear