BFM Business
Voitures du futur

Des lunettes clignotantes, la bonne idée pour ne pas s'endormir au volant

Ces luntettes peuvent émettre une alerte sonore et lumineuse pour prévenir la somnolence du conducteur

Ces luntettes peuvent émettre une alerte sonore et lumineuse pour prévenir la somnolence du conducteur - Ellcie Healthy

Ces drôles de lunettes conçues par une start-up niçoise pourraient sauver de nombreuses vies: la somnolence est en effet l'une des principales causes d'accident de la route. Elles viennent de recevoir un prix innovation décerné par la sécurité routière.

Si les voitures récentes peuvent être équipés de dispositif censés prévenir l'endormissement du conducteur, en détectant par exemple l'absence de mouvement sur le volant ou sur les pédales, ces équipements sont encore rares. Pourtant, la somnolence reste un des principaux facteurs d'accident de la route. Sur autoroute, c'est même la première cause de mortalité, devant la vitesse excessive.

Des capteurs intégrés dans les lunettes

S'il est bien sûr recommandé d'effectuer des pauses régulières, sans attendre les deux heures de route, mais dès les premiers signes de fatigue ressentis, il est très important de prévenir ce risque d'endormissement au volant. C'est ce que propose la start-up niçoise Ellcie Healthy avec des lunettes connectées anti-sommeil.

Grâce à des capteurs, la monture peut détecter des données physiques, physiologiques et environnementales, et donc les signes avant-coureurs d'un petit coup de mou potentiellement dangereux pour le conducteur et ses passagers.

"Il y a une centrale inertielle qui va permettre de détecter des micro-chutes de tête et il y aussi (et surtout) des capteurs infrarouge qui vont permettre de comptabiliser les battements de paupière. Avant de s'endormir, on a une accélération de ces battements et la durée de fermeture de la paupière est plus longue que dans un état éveillé", expliquait en janvier dernier sur BFM Business Philippe Peyrard, le fondateur d'Ellcie-Healthy et ancien patron d'Atol.

Les passagers également prévenus

Une fois la fatigue du conducteur détectée un signal lumineux peut être émis directement par les lunettes. Connectées, elles peuvent également faire sonner le téléphone de ses passagers, qui se chargeront ensuite de s'assurer que le conducteur est bien en état de conduire... et lui suggérer très fortement de faire une pause. En plus d'être le meilleur atout anti-incivilités, vos compagnons de voyage deviennent ainsi la meilleure arme de lutte contre le sommeil!

Ces lunettes ont reçues en février un prix innovation remis par la sécurité routière. Leur distribution doit bientôt débuter en avant-première dans les magasins Optic 2000.

Julien Bonnet