BFM Business
Auto

Comment rendre la Nissan GT-R encore plus simple à conduire

Nissan envisage de plus en plus sérieusement de proposer un mode de conduite autonome sur la sportive GT-R.

Nissan envisage de plus en plus sérieusement de proposer un mode de conduite autonome sur la sportive GT-R. - Nissan

Derrière ses 550 chevaux, la Nissan GT-R est l’une des sportives les plus faciles à conduire du marché. Nissan a choisi de rendre encore plus simple sa conduite et de booster ses performances en la rendant autonome.

Elle patine à peine dans les démarrages pied au plancher, elle s’avère souple sur piste. En plus d’être abordable (pour une supercar), la Nissan GT-R est aussi l’une des sportives les plus faciles à conduire du marché. Tellement facile que Nissan a décidé de lui offrir un mode conduite autonome. De quoi la rendre vraiment accessible au plus grand nombre.

Une GT-R sans pilote

Déjà évoquée en octobre par Takao Asami, le vice-président de Nissan en charge de la recherche et de l’ingénierie avancée chez Nissan, l’idée a de nouveau été mise sur le tapis la semaine dernière par Richard Candler en Grande-Bretagne, chez nos confrères anglais de Top Gear. L’idée peut paraître étonnante pour une sportive, mais semble très logique pour le directeur en charge de la stratégie produits amont chez Nissan. Si elle se conduit facilement, la GT-R passe entre toutes les mains, donc entre celles de pilotes du dimanche, voire du mois de juillet. Des conducteurs qui passent eux forcément à côté des énormes possibilités de la voiture.

Pour booster ses performances sur circuit

"Une de mes réflexions porte sur la conduite en Nürbrugring en GT-R, on sélectionne un des records déjà établis et puis on laisse la voiture faire, propose Richard Candler. Le tour le plus récent de la version Nismo c’est 7’08 avec Michael Krumm au volant. Le conducteur pourrait sélectionner les réglages de Micheal Krumm, et avant même de le savoir, la voiture serait déjà partie sur la piste. Un temps que la plupart des gens ne pourrait pas réaliser au volant devient soudain très accessible". Le pilotage automatique n’est cependant pas prévu chez Nissan avant 2020, mieux vaut donc d’ici là se payer quelques tours de circuit avec un pilote confirmé pour maîtriser sa GT-R.

Pauline Ducamp avec Top Gear