BFM Business
Auto

Cette voiture est la première Ferrari électrique (et elle a 40 ans)

-

- - DR

Un spécialiste californien de la conversion de voitures à moteurs thermiques vers l'électrique a transformé une Ferrari en supercar électrique. Une première.

En 2016, le patron de Ferrari, Sergio Marchionne déclarait qu’une Ferrari électrique serait “obscène”, le bruit du moteur faisant partie à part entière de l’expérience de conduite. Mais un Californien a décidé de tenter le coup. Eric Hutchison, expert en “conversion” de véhicules à moteur thermique vers l’électrique, a créé la toute première Ferrari 308 GTS électrique. Et l’argument qui pourrait convaincre les réticents est de poids: cette supercar de 1978 est maintenant plus rapide qu’à l’origine.

Ferrari
Ferrari © DR

“Un pilote professionnel a conduit les deux voitures sur le même circuit, explique Eric Hutchison à CNN. Avec la Ferrari essence il a fait un chrono de 1 minute et 26 secondes. La version électrique était 10 secondes plus rapide”.

Pour créer ce bijou électrique, Eric Hutchison est parti d’une 308 GTS en piteux état. Un incendie avait rendu le moteur et toute l’électronique hors d’usage. Il acquiert cette “coque” pour 10.000 dollars. Et après une longue restauration, il est à nouveau possible de la piloter.

06 - Electric GT - Burned Car.jpg
06 - Electric GT - Burned Car.jpg © -

“Il y a quelque chose de très apaisant à s'asseoir dans une voiture quand il n'y a pas de bruit de moteur, explique-t-il à CNN. L'adrénaline de monter dans une voiture électrique avec autant de puissance sur un cadre Ferrari est phénoménale. Indescriptible.”

En janvier dernier, Sergio Marchionne lui-même se laissait convaincre. La marque italienne devrait bien sortir une voiture électrique en 2022. 

01 - Electric GT - Track Still.jpg
01 - Electric GT - Track Still.jpg © -
A.K-.M.