BFM Business
Auto

Cette voiture a eu la première amende pour excès de vitesse

Cette Arnold Benz serait la première voiture verbalisée pour excès de vitesse en ayant atteint environ 13 km/h en ville.

Cette Arnold Benz serait la première voiture verbalisée pour excès de vitesse en ayant atteint environ 13 km/h en ville. - Top Gear BBC

En 1896, cette Arnold Benz serait la première à avoir été verbalisée pour avoir dépassé la vitesse autorisée.

L’histoire des excès de vitesse est presque aussi vieille que celle de l’automobile. Il n’aura en effet pas fallu attendre les premiers radars de vitesse pour qu’un conducteur soit verbalisé.

Cette Arnold Benz (en photo d'illustration de l'article) serait en effet la première à avoir reçu une amende pour excès de vitesse. Contrairement à ce que son nom peut laisser entendre, il s’agit d’une des premières voitures assemblées au Royaume-Uni. Son fabricant, Arnold Motor Carriage avait acheté une licence pour produire des modèles en se basant sur les brevets déposés par Karl Benz à la fin du 19e siècle.

4 fois la vitesse autorisée

Nous sommes donc en Angleterre en 1896, dans la petite bourgade de Paddock Wood, dans le Kent. Walter Arnold est alors au volant d’une des premières voitures de sa marque, lorsqu’il est repéré par un policier à vélo. Il file en effet à près de 4 fois la vitesse autorisée.

Il faut rappeler que nous sommes au tout début de l’histoire automobile et que la limite appliquée à l’époque en ville était de seulement 2 miles par heure, soit 3,2 km/h, ce qui se révèle plus lent que la marche d’un piéton. Et pour cause, une personne devait marcher devant la voiture en agitant un drapeau rouge afin de prévenir les passants. Hors des villes, avec une limite fixée à 4 miles par heure (6,4 km/h), le challenge était un peu plus relevé pour le porteur de drapeau !

Une limite de vitesse relevée peu de temps après

Avec sa pointe à près de 13 km/h en ville, Walter Arnold a écopé d’une amende d’un shilling, soit l’équivalent de 6,10 livres sterling d’aujourd’hui (7,2 euros). Pas de chance pour Walter puisque peu de temps après, la limite de vitesse a été relevée à 14 miles par heure (22,5 km/h), mettant en même temps au chômage les porteurs de drapeau rouge.