BFM Business
Auto

Cette Porsche des années 60 peut alimenter votre maison en électricité

Prenez une Porsche 910 des années 60, mettez-y une batterie et un moteur électrique et vous aurez une e910 2017... à un million d'euros.

Prenez une Porsche 910 des années 60, mettez-y une batterie et un moteur électrique et vous aurez une e910 2017... à un million d'euros. - Top Gear BBC

Cette version néo-rétro 100% électrique est plus rapide qu’une Porsche 918 hybride (la référence électro-mobilité du moment chez Porsche). Et elle peut même fournir de l'énergie à votre maison.

Au premier regard, cette Porsche 910 fait figure de voiture de collection en parfait état. Mais ce n’est pas vraiment une ancienne: bienvenue dans le garage version Benjamin Button (le film avec Brad Pitt qui rajeunit tout au long de sa vie). Car, sous ses apparences de veille sportive des années 60, se cache en réalité l’un des véhicules électriques les plus modernes actuellement sur le marché.

La première "Kreisel" à vendre

Derrière cette prouesse se cache Kreisel, trois frères autrichiens qui avaient déjà électrifié le Mercedes Classe G de Schwarzenegger. Après cette opération publicitaire, cette Porsche 910E homologuée pour la route représente donc leur premier véhicule électrique commercialisé. Classe comme modèle de lancement!

Un vrai modèle de compétition désormais homologué pour la route
Un vrai modèle de compétition désormais homologué pour la route © Top Gear BBC

Si vous n’avez pas pris Porsche LV1 au collège, la 910 est la voiture de course qui a succédé dans les années 60 à la Porsche 906, également connue sous le nom de Carrera 6. Par rapport à sa devancière, elle est plus légère, plus courte et davantage collée à la route grâce à ses jantes et pneus 13 pouces en caoutchouc venus de la Formule 1. Elle disposait à l’origine d’un moteur six cylindres à plat de 2 litres développant 220 chevaux, puis dans un second temps, d’un huit cylindres à plat de 2,2 litres de 270 chevaux.

Cette 910E (comme l'indique le E) fait l’impasse sur cet héritage thermique puisqu’elle se convertit à l’électrique. Exit le six-cylindres, bienvenue à une batterie 53 kWh haute performance placée à l’arrière du véhicule. Le poids s’envole ainsi à 1100 kg (500kg de plus que l'original), mais permet tout de même une autonomie de 350 km.

Pour abriter la batterie et le groupe motopropulseur, la carrosserie d’origine, fine et légère, a été renforcée. Tandis que le refroidissement par air a été remplacé par un nouveau système pour maintenir les batteries à la température idéale.

Principale différence avec le modèle d'origine, les batteries et le moteur de Kreisel
Principale différence avec le modèle d'origine, les batteries et le moteur de Kreisel © Top Gear BBC

Un modèle ultra-performant

Résultat, cette 910E va très vite, avec 490 chevaux et 770 Nm de couple: elle serait capable de dépasser les 300 km/h et peut réaliser le 0 à 100 km/h en 2,5 secondes (soit aussi vite qu’une Bugatti Chiron… ou qu’une Model S P100D).

La 910E peut également être performante à haute vitesse, ce qui n’est en général pas le point fort des véhicules électriques, grâce à un système de transmission développé en partenariat avec Evex. Il s’agit d’une boîte automatique deux vitesses, avec la première pour l’accélération au décollage et la deuxième pour atteindre sa vitesse de pointe.

Le châssis a été adapté pour supporter le poids des batteries et du groupe motopropulseur.
Le châssis a été adapté pour supporter le poids des batteries et du groupe motopropulseur. © Top Gear BBC

Une batterie domestique dans le garage

Et une fois que vous êtes à court de batterie, la charge rapide en courant continu de 100Kw permet de retrouver son autonomie en un éclair (enfin, façon de parler). Mais plus qu'une voiture de course, cette 910E se veut un véritable générateur d'appoint pour la maison (à condition de ne pas avoir vider les batteries sur les autoroutes allemandes). La 910E embarque un système intelligent de gestion de l’énergie qui peut fonctionner de concert avec une installation photovoltaïque. Elle peut ainsi faire profiter l’habitation de son propriétaire de l’énergie contenue dans ses batteries. En attendant les heures creuses pour se recharger. Plutôt sympa comme batterie domestique nomade.

Seulement 35 exemplaires 

Cette version moderne d’un mythe des années 60 a donc des atouts pour séduire. Mais avec seulement 35 exemplaires d’origine assemblés et un coût unitaire qui s’envole à un million d’euros pour sa renaissance électrique, ce modèle ne risque pas d’envahir nos rues. Alors oui, elle est plus performante qu’une 918 (qui reste jusqu’ici la Porsche de série la plus rapide de l’histoire) et peut alimenter votre maison, mais est-ce que cela vaut vraiment la peine de disséquer un modèle de légende pour placer dans ses entrailles de nouvelles technologies? Sacrilège ou évolution naturelle des choses, le débat est ouvert.

Julien Bonnet, avec Top Gear