BFM Business
Concepts cars

Cette jolie Mini rétro et électrique que BMW ne produira pas

Cette Mini Cooper Classic et électrique a été dévoilée au salon de New York

Cette Mini Cooper Classic et électrique a été dévoilée au salon de New York - BMW

Les visiteurs du salon de New York peuvent observer cette magnifique Mini Cooper avec un look rétro et un moteur électrique pour rouler en zéro émission. Seul problème: elle ne sera pas commercialisée.

Vous adorez les Mini d'ancienne génération? Vous êtes fan de motorisations électriques ultra-performantes? Vous allez sans aucun doute adorer ce concept Mini, actuellement exposé au salon de New York.

Avec la bonne bouille de l'ancienne et la technologie électrique de BMW sous le capot, cette voiture a tout pour plaire. Mais il s'agit d'un concept-car qui n'est pas destiné à la production. Attendue pour 2019, la première Mini électrique de série adoptera en effet un look bien plus moderne, dans la lignée des derniers modèles sortis sous l'ère BMW.

A l'arrière, point de pot d'échappement. Un détail qui trahit son électrification
A l'arrière, point de pot d'échappement. Un détail qui trahit son électrification © BMW

Sur le papier, cette Mini néo à l'intérieur et rétro à l'extérieur avait pourtant de quoi séduire avec une autonomie de 100 km et une vitesse maximale de 120 km/h. La recharge sur une prise classique prend quatre heures. Cela peut paraître un peu long mais quand on aime ce design on ne compte pas le temps passé à l'admirer.

Le logo "zéro émission" remplace aussi celui habituel des Mini
Le logo "zéro émission" remplace aussi celui habituel des Mini © Top Gear BBC

BMW ne donne pas beaucoup de détails sur la fabrication de ce concept, indiquant simplement qu'i s'agit d'une Mini Cooper classique restaurée avec soin, électrifiée et avec un poids total de 770 kg, ce qui reste raisonnable par rapport aux anciennes versions essence malgré le poids des batteries.

Look rétro et motorisation électrique, le cocktail sexy du moment.
Look rétro et motorisation électrique, le cocktail sexy du moment. © Top Gear BBC

Si vous êtes vraiment fan de cette Mini classique électrique, il reste une solution. Des entreprises ont en effet entrepris d’électrifier de vieilles Mini pour leur redonner une seconde jeunesse. Et pouvoir ainsi rouler au quotidien dans des grandes villes de plus en plus fermées aux vieux modèles.

Julien Bonnet