BFM Business
Auto

Ces pays et constructeurs champions de la "Voiture de l'année"

Fiat en tête du palmarès de la voiture de l'année avec 9 victoires.

Fiat en tête du palmarès de la voiture de l'année avec 9 victoires. - Dave Pinter / Flickr

Depuis 1964, un jury de journalistes élit chaque année la Voiture de l’année pour le continent européen. Les résultats de l'élection 2017 seront dévoilés ce lundi 6 mars. A quelques jours du palmarès, retour en chiffres sur ce trophée très attendu chez les constructeurs.

Alfa Romeo Giulia ou Peugeot 3008? Citroën C3 ou Mercedes Classe E? Lundi 6 mars, un jury de 58 journalistes, issus de 22 pays européens, éliront la "Voiture de l’année 2017" pour le jury "Car of the year" (COTY). Cette récompense souligne le travail d’une marque, dont la voiture séduit aussi bien pour son design, que pour son caractère sur la route ou ses prestations en termes d’options et de nouvelles technologies.

Elle est sélectionnée parmi tous les nouveaux modèles lancés par les constructeurs depuis la précédente élection. Pour patienter jusqu’au palmarès 2017, dévoilé à partir de 15 heures lundi, à la veille du salon automobile de Genève, retour en quelques chiffres sur cette élection plébiscitée par les constructeurs.

La France, championne du trophée

L’Hexagone a remporté 16 fois le titre, devant l’Allemagne et l’Italie. La Renault 16 est la première voiture française à remporter le trophée en 1966. La dernière victoire française en date revient à la Peugeot 308 II, en 2014.

Fiat, la marque aux 9 victoires

La marque italienne Fiat domine le classement, avec 9 victoires à son actif. La dernière date de 2008, avec la 500 version XXIe siècle. Mais remporter le trophée n'est pas forcément gage de longévité. Sur les 19 marques qui l'ont remporté depuis 1964, 5 ont disparu (Rover, Simca, Austin, NSU, Lancia).

Les grandes absentes du classement

En 50 ans, aucune BMW n’a jamais été élue voiture de l’année. La marque est tout de même arrivée 6 fois en deuxième ou troisième position. Même frustration pour la Volvo, restée 3 fois à deux doigts de la première place. Hyundai et SAIC Motor n’ont jamais été sur le podium. Volvo pourrait bien prendre sa revanche ce lundi. La S90/V90 fait partie des sept finalistes.

Emeline Gaube et Pauline Ducamp