BFM Business
Concepts cars

Ceci est le premier SUV Rolls-Royce, enfin presque

Le premier SUV de la marque de luxe anglaise est attendu pour 2018, voici le premier cliché réaliste du modèle.

Le premier SUV de la marque de luxe anglaise est attendu pour 2018, voici le premier cliché réaliste du modèle. - Rolls-Royce

La marque de luxe britannique, dans le giron de BMW depuis 2001, a dévoilé un premier cliché réaliste de son futur SUV, ou plutôt un "HSV". Au premier coup d’œil, ce prototype évoque pourtant à la fois l’archétype de la Rolls et un gros SUV BMW.

Depuis 2015, Rolls-Royce travaille officiellement sur un SUV. Nom de code: "projet Cullinan". La marque de luxe britannique a dévoilé ce jeudi les premiers clichés officiels du prototype roulant, première version. Calandre de Phantom, arrière masqué pour habituer progressivement les yeux à une poupe moins harmonieuse qu’un coffre de Ghost, le prototype commencera demain ses tests sur route. Si Rolls-Royce a réussi un jour à faire un coupé (la Wraith), on se dit qu’il peut très bien arriver à faire un SUV. Point d’étape sur le "projet Cullinan", attendu pour 2018.

Pourquoi Rolls-Royce se lance-t-il dans le SUV?

Les Rolls sont des limousines, voire décapotables, pas des 4x4, encore moins des SUV… Mais pourquoi? Il existe deux réponses. La première est pragmatique. Comme Bentley et son Bentayga, ou sur un autre segment, Alfa Romeo et son Stelvio, la marque de luxe britannique compte profiter de la forte demande mondiale sur ce type de modèle. En Europe en octobre, le segment des SUV fut le seul à croître: +12,1%. Et la manne ne vient pas que des volumes, un grand SUV engendre des marges importantes.

Une seconde réponse élaborée par Rolls-Royce emballe ce réalisme. Chez Rolls, on ne parle pas de SUV, mais de HSV: "High-Sided-Vehicle". Ensuite, le constructeur se plie aux demandes des clients.

"Ce programme, le projet Cullinan, est né à la demande de clients, qui voulaient un véhicule robuste, avec lequel ils pouvaient passer partout", nous confiait en mars Peter Schwarzenbauer, membre du directoire en charge de Rolls-Royce, Mini et de l'après-vente du groupe BMW.

Le SUV de Rolls-Royce pointe le bout de sa calandre
Le SUV de Rolls-Royce pointe le bout de sa calandre © Top Gear BBC

Est-ce que ce sera toujours une Rolls-Royce?

C’est l’autre belle histoire convoquée par Rolls-Royce. Et c’est aussi pour cela que seule la face avant du SUV se dévoile. Dans sa lettre ouverte sur le projet, publiée en 2015, Rolls-Royce rappelait:

"Rolls-Royce véhiculait des pionniers et des aventuriers comme Lawrence d’Arabie dans l’immensité de déserts inexplorés ou de chaînes de montagne. Nous sommes en pleine création d’une voiture dans la plus pure tradition de la marque".

Une voiture à laquelle on ajoute une conduite façon tapis volant et beaucoup de riches matériaux, comme de technologies. La plateforme est développée à partir de celle de la Phantom, qui sera aussi renouvelée en 2018, le moteur sera très probablement un V12. D’une certaine manière, ce pourrait être une Rolls-Royce. Comme un Cayenne est une Porsche. Pardon.

Quel sera le tarif du SUV Rolls-Royce?

Comme le Cayenne, le SUV Rolls-Royce sera cher, voire très cher. Car s’il existe bien une partie de son ADN à laquelle Rolls-Royce ne risque pas de renoncer: l’exclusivité.

"Notre stratégie revient à ne pas proposer une voiture au prix inférieur à celui de la Ghost, confiait l’année dernière à nos collègues britanniques de Top Gear Torsten Müller-Ötvös, le directeur général de Rolls-Royce. Nous plaçons très haut la barre de l’exclusivité".

Le Bentley Bentayga se vend à partir de 217.000 euros. La Ghost démarre elle à 280.000 euros, tarif donc minimum pour le SUV. La facture est attendue pour 2018.

Pauline Ducamp avec Top Gear