BFM Business
Auto

Ce van de Toyota a une allure folle, il nous le faut

Ce concept de van est innovant avec sa porte arrière qui fait office de rampe et son toit amovible, ce qui le rend ultra-modulable.

Ce concept de van est innovant avec sa porte arrière qui fait office de rampe et son toit amovible, ce qui le rend ultra-modulable. - Toyota

Découvrez le Toyota U-Squared (ou U²) un concept de van du plus beau genre. Une vraie réussite.

Toyota a une gamme assez hétéroclite et spéciale de voitures. Pour chaque modèle enthousiasmant, comme le Land Cruiser ou le GT86, il y en a un autre qui déçoit ou qui est juste ennuyeux.

Malgré son nom aux connotations un peu trop ‘’Bono’’ à notre goût, ce van ce classe dans la catégorie des voitures ‘’cool’’. Si vous n’êtes pas fan du groupe irlandais de rock éponyme, sachez quand même que le nom de cette Toyota se prononce ‘’u-squared’’ (au carré).

Toyota livre assez discrètement un concept de van pourtant révolutionnaire.
Toyota livre assez discrètement un concept de van pourtant révolutionnaire. © Toyota

Le U² sera présenté au Canadian International Auto Show, après quelques années d'atermoiement de Toyota qui a le projet dans ses cartons depuis 2014. On a du mal à comprendre pourquoi: pour un van, cet U² a de l’allure, s’il était sur le marché, on se l’offrirait.

L'intérieur aussi à de l'allure, surtout ce compteur de vitesse comme on en voit jamais.
L'intérieur aussi à de l'allure, surtout ce compteur de vitesse comme on en voit jamais. © Toyota

Un toit rétractable

Cette idée de toit rétractable qui permet de prendre des objets plus haut que la voiture fait mouche, et la porte du coffre peut faire office de rampe de déchargement.

Cet U² a des faux airs de FJ Cruiser SUV et également (petit détail mais gros effet) l’un des accéléromètres les plus originaux qui nous aura été donné de voir depuis longtemps. Labellé ‘’concept urbain de véhicule utilitaire’’ par Toyota, on présume qu’un moteur électrique serait une bonne idée, même si le constructeur n’a encore révélé aucun détail technique de cet U².

Ce n’est pas si important, ici ce qui compte c’est l’intention. Et Toyota doit absolument sortir ce modèle des salons automobiles canadiens pour en faire un vrai, de série. C’est notre avis, quel est le vôtre ?

H.B. avec Top Gear