BFM Business
Auto

Ce camion Volvo est plus rapide qu’une voiture de tourisme

Volvo Trucks contre Volvo Polestar. Le camion recordman du vitesse affronte sur circuit la S60 Polestar qui court dans le championnat WTCC.

Volvo Trucks contre Volvo Polestar. Le camion recordman du vitesse affronte sur circuit la S60 Polestar qui court dans le championnat WTCC. - Volvo

L'été dernier, Volvo avait battu 2 records du monde de vitesses avec ce camion de plus de 2000 chevaux. Une nouvelle vidéo est l’occasion de le voir affronter une berline engagée dans le championnat du monde des voitures de tourisme, la Volvo V60 Polestar.

Oublié, Volvo détrôné en Suède par Volkswagen! Le constructeur suédois en a encore sous les pédales, comme son ancienne filiale dédiée aux poids lourds. Nous étions passés à côté d’une jolie vidéo en toute fin d’année dernière, mettant en scène l'un des camions le plus rapide du monde, The Iron Knight de Volvo Trucks, et la S60 Polestar, engagée dans le championnat du monde des voitures de tourisme, le WTTC. Et dans une dragrace, le camion n’a rien à envier à la berline.

Malgré 2000 chevaux de différence avec la S60 Polestar, l’Iron Knight abat officiellement le 0 à 100 avec un chrono identique à la S60: 4,6 secondes. Les 4,5 tonnes du monstre se déplacent à toute vitesse grâce au couple impressionnant du moteur diesel six cylindres de 13 litres: 6000Nm. Volvo Trucks a également travaillé sur l’aérodynamique du monstre, pour des accélérations rapides. Le couple faisant le reste, le camion est forcément meilleur sur un quart de mile. Sur une distance un peu plus longue, les chronos sont tout aussi serrées…

Pauline Ducamp