BFM Business
Auto

Aston Martin rétrécit la GT12, bienvenue à la Vantage GT8

Aston Martin dévoile la Vantage GT8, qui reprend la recette de la Vantage GT12.

Aston Martin dévoile la Vantage GT8, qui reprend la recette de la Vantage GT12. - Aston Martin - Top Gear BBC

La recette est la même que pour la Vantage GT12, un modèle mi-route, mi-piste, mais avec un V8, et toujours aussi peu d’exemplaires mis en circulation.

Depuis le début de l’année, Aston Martin est sur tous les fronts, et entre l’arrivée de la DB11, le projet d’hypercar sous la houlette d’Adrian Newey, et une nouvelle boite manuelle sept rapports, le constructeur anglais trouve encore le temps de présenter la Vantage GT8. "Aston Martin fait des voitures routières, mais son cœur bat pour la compétition. La Vantage GT8 résume parfaitement cette combinaison", a commenté le patron de la marque Andy Palmer.

La GT8 se place entre la V8 Vantage S et la V8 Vantage GTE, un monstre taillé pour la piste et homologué pour la route.
La GT8 se place entre la V8 Vantage S et la V8 Vantage GTE, un monstre taillé pour la piste et homologué pour la route. © Aston martin - Top Gear BBC

Un bloc V8 de 446ch

Comme c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes, Aston reprend la recette de la Vantage GT12, mais place sous le capot un bloc V8 4.7 de 446ch, un poil plus puissant que pour la V8 Vantage S, ce qui donne un 0 à 100 un poil plus rapide, en 4,4 secondes.

Comme la Vantage GT8 s’inspire de la V8 Vantage GTE, elle adopte le trio gagnant plus de puissance, plus de couple pour moins de poids. Un AeroPack augmente l’appui de la voiture, qui perd une centaine de kilo par rapport à la V8 Vantage: 1510kg sur la balance. Pour souligner les spoilers et autres éléments aérodynamiques, Aston propose trois coloris à l'esprit compétition "Bleu et Gris Chine", "Blanc Stratus et Vert" ou encore "Vert Stirling et Vert".

La Vantage GT8 ne sera produite qu'à 150 exemplaires, prenant modèle sur la GT12, produite à seulement 100 exemplaires.
La Vantage GT8 ne sera produite qu'à 150 exemplaires, prenant modèle sur la GT12, produite à seulement 100 exemplaires. © Aston Martin - Top Gear BBC

Et la bonne nouvelle, c’est que la bête mi-course/mi-piste est disponible avec une boite de vitesses automatique 7 rapports ou la boite manuelle six rapports (qu’on vous conseille vivement). Enfin, si vous réussissez à attraper l’un des 150 exemplaires de l’animal. Les livraisons se feront en fin d’année, pour un tarif de 165.000 livres soit environ 207.000 euros.

P. Ducamp avec Top Gear