BFM Business
Auto

Airbus veut faire décoller son premier taxi volant en 2017

Ce n'est encore qu'un dessin mais la voiture volant d'Airbus pourrait ressembler à ça.

Ce n'est encore qu'un dessin mais la voiture volant d'Airbus pourrait ressembler à ça. - Airbus

Le premier prototype du "taxi volant" d'Airbus doit décoller avant la fin de l'année. L'avionneur européen imagine un lancement commercial pour 2021.

En 2021, vous vous déplacerez peut-être en taxi volant Airbus. Le patron de l'avionneur européen, Tom Enders, vient en effet d'annoncer qu'il prenait "très au sérieux" le développement d'un modèle dont il avait déjà dévoilé des dessins sur le blog de ce projet baptisé "Vahana".

Taxi volant sans pilote

Airbus prévoit ainsi de faire décoller un premier prototype avant la fin de l'année et anticipe un lancement commercial pour 2021. Grâce à des rotors orientables qu'on aperçoit sur les croquis, l'engin pourra décoller à la verticale. Il est prévu pour être 100% électrique, sans pilote et avec la possibilité de transporter un passager unique ou plusieurs colis. 

Le véhicule volant sans pilote pourrait transporter un passager unique ou des colis.
Le véhicule volant sans pilote pourrait transporter un passager unique ou des colis. © Airbus

S'envoler au-dessus des bouchons

S'il s'agit davantage d'un aéronef à décollage vertical que d'une voiture volante (comme le Pegase français), ce projet d'Airbus vise tout de même à décongestionner les centres-villes. L'intérêt pourrait être également de réduire les coûts des infrastructures. "Quand on peut voler, on n’a pas besoin de dépenser des milliards dans des routes et des ponts en béton", a par ailleurs souligné le patron d'Airbus. 

Les géants Google et Uber planchent également sur des moyens de s'envoler au-dessus du trafic. Le co-fondateur de Google, Larry Page, a investi personnellement dans une start-up spécialisée dans le domaine. Uber cherche de son côté un partenaire industriel pour faire décoller un nouveau service de transport par les airs d'ici à 2026. Avec bientôt peut-être un "UberFly" en plus des différentes options offertes par le géant des VTC.

Julien Bonnet